Accueil Economie Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

1781.8

D’après les  statistiques de  la Banque centrale de Tunisie, mises à jour le 20 juillet 2022, les recettes touristiques cumulées ont atteint  1781.8 millions de dinars contre 1072.8 au cours de la même période de l’année précédente, soit une croissance de 66%. Le nombre d’arrivées de touristes a augmenté  de 113%, mais il n’a pas retrouvé le niveau de l’année 2019, puisqu’il représente  42% seulement des chiffres réalisés au cours de la même période de l’année 2019. Depuis l’ouverture des frontières avec l’Algérie, le 15 juillet dernier, plus de 60.000 touristes algériens  se sont rendus en Tunisie via les postes frontaliers.

40

Le ministre  de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Elyes Hamza, a déclaré que les pertes subies par les produits agricoles, résultant  de la circulation des ravageurs, parasites, virus, insectes et champignons ainsi que de la propagation des maladies, sont de l’ordre de 40%. En 2012, les espaces cultivables ont été fortement touchés suite à la contamination par le feu bactérien et se sont, ainsi, réduits comme peau de chagrin  passant de 8.000 à 3.100 hectares, soit 61% de la superficie totale.

0.9

Selon le Compte Satellite du Tourisme (CST) pour la période  2018-2021, récemment,  publié par l’Institut National de la Statistique (INS),  le nombre d’emplois dans le secteur touristique a progressé en variation annuelle d’environ 40% sur l’exercice 2021 pour atteindre 93.000 emplois, et ce, après avoir reculé   de 60% entre 2019 et 2020.  Le nombre d’emplois a augmenté dans les principaux secteurs employeurs du tourisme, à savoir l’hébergement et la restauration, qui ont essuyé la grande part  des pertes d’emplois en 2020. En effet, l’Institut a dénombré environ 20.000 emplois évaporés dans le secteur de l’hébergement en 2020. Ainsi, la part des emplois touristiques dans l’emploi total gagne 0.9 point au cours de l’année 2021. Ce ratio demeure cependant en deçà des chiffres réalisés au cours d’une année « normale », note l’INS.

670

Le nombre des accompagnateurs en entrepreneuriat agricole devrait augmenter au cours des deux prochaines années pour atteindre 670 coachs, chargés par le ministère de  l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche d’accompagner les entrepreneurs en herbe et les aider à concrétiser leurs projets agricoles. Pour promouvoir la création d’emplois dans le secteur agricole, le ministère a également mis à la disposition des jeunes agro-entrepreneurs  les services d’un réseau de pépinières d’entreprises hébergées dans les Instituts supérieurs de formation d’agriculture. Selon le ministère de l’Agriculture, environ 300 jeunes entrepreneurs y adhèrent chaque année.

23,9

Les exportations tunisiennes vers l’Allemagne ont augmenté de 23,9%, au cours du premier semestre de l’année 2022, soit un niveau supérieur à la croissance des exportations vers toute l’Union européenne sur cette même période. Les exportations vers l’Union européenne,  qui représentent 68,4% du total de nos exportations, ont évolué de plus de 18%. Cette hausse a été également observée avec la France (12,3%) et l’Italie (20,8%).

  • Des faits et des chiffres

      20 L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions…
  • Des faits et des chiffres

      96 Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur gén…
  • Des faits et des chiffres

      8,2% Les dépenses de l’Etat ont enregistré une hausse de 8,2% pour s’établir à haut…
Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *